3 minutes de lecture

Le 22 mai, les bitcoiners se réunissent pour fêter le Bitcoin Pizza Day. Aujourd'hui marque son 12ème anniversaire. On vous a préparé un article pour vous faire découvrir l'origine de cette journée spéciale qui est rentrée dans l'histoire du Bitcoin.

L'histoire derrière le Bitcoin Pizza Day

Le 22 mai 2010, le développeur Laszlo Hanyecz envoya 10 000 bitcoins (286 millions € au cours actuel) pour s’offrir deux pizzas. A l’époque, un bitcoin s'échangeait entre 0,003 et 0,004 dollar. Cette opération s'avère être le premier achat d’un bien physique en Bitcoin de l’histoire.

Portrait--Laszlo-Hanyecz-1
Laszlo Hanyecz

Quatre jours avant la transaction, Hanyecz publia le message ci-dessous sur Bitcointalk, le forum historique de Bitcoin : " Je suis prêt à payer 10 000 bitcoins pour deux grandes pizzas pour qu’il m’en reste pour le lendemain".

message-Bitcoin-Pizza-Day
Message de Laszlo Hanyecz sur le forum Bitcointalk

Qui se cache derrière la vente des deux pizzas ?

Malgré l'offre de Lazlo Hanyecz, ce dernier dû attendre quatre jours avant de trouver preneur. C'est finalement un étudiant de 19 ans du nom de Jeremy Sturdivant qui accepta le deal et commanda deux grandes pizzas au prix de 40 dollars qu'il fit livrer au domicile de Hanyecz.

Jeremy-Sturdivant-
Jeremy Sturdivant

Comment Lazlo Hanyecz a-t-il obtenu ses 10 000 bitcoins ?

Lazlo Hanyecz a obtenu ses bitcoins en les minant. A l'époque les plateformes d'échange n'existaient pas. Hanyecz n'est pas n'importe quel programmeur Bitcoin. Il est à l’origine de la création du programme qui permet aux mineurs de Bitcoin d’utiliser une carte graphique (GPU) à la place d’un processeur (CPU).
Après cet événement, l’adoption commerciale de Bitcoin s’est développée. Des plateformes d’échange plus perfectionnées ont émergé, dont notamment Mt. Gox. Des marchands ont commencé à accepter le bitcoin en tant que moyen de paiement pour leurs services.

Célèbre à travers le monde pour son achat, Laszlo Hanyecz a été interviewé à plusieurs reprises par la télévision américaine, où il raconte son incroyable histoire. Le phénomène du Bitcoin Pizza Day est désormais devenu mondial. C'est une journée spéciale aux yeux des bitcoiners et quelle meilleure façon de la célébrer qu'en achetant des pizzas et en payant avec des bitcoins.