La période des fêtes approche à grands pas et l'équipe de StackinSat a pensé à inviter David St-Onge, auteur de Tout sur Bitcoin, pour vous aider à faire face à toutes les questions de votre entourage concernant Bitcoin, vous permettant ainsi de partager vos connaissances avec votre entourage familial. On vous fournit ici un petit Q&A sur les bases du sujet Bitcoin.

Qu’est-ce que c’est des bitcoins ?


Tout d'abord, Bitcoin avec un grand “B” c’est le réseau faisant office de système monétaire, bitcoin avec petit “b” c’est la pièce de monnaie numérique que l’on échange sur le réseau Bitcoin.

Bitcoin c’est avant tout un système monétaire numérique, natif à internet et décentralisé. Décentralisé ça veut tout simplement dire qu’il n’y a pas d’organisation centrale (comme une banque ou Visa) qui supervise les transactions.

Dès qu’une monnaie n’est pas physique, on a besoin d’un registre pour être en mesure de calculer les avoirs de chacun. Les banques fonctionnent comme ça, c’est simplement des registres qui décrivent qui possède quoi. Bitcoin, c’est exactement la même chose, mais sans les banquiers. C’est un gros registre comptable de plusieurs gigaoctets qui garde la trace de toutes les transactions qui ont été effectuées sur le réseau Bitcoin.

Donc en résumé, Bitcoin avec un grand “B” c’est un registre comptable de toutes les transactions et ce registre est gardé sur tous les ordinateurs qui participent au réseau. N’importe qui peut participer à ce réseau.

D’où viennent les bitcoins ?

On ne connaît pas l'identité de l'inventeur de Bitcoin. On connaît par contre son pseudonyme: Satoshi Nakamoto. C’est lui qui a créé le code informatique de Bitcoin et qui l’a rendu disponible sur Internet en 2009. C’est une des plus belles qualités de Bitcoin, le fait qu’on ne connaît pas son inventeur. L’anonymat de son inventeur aide Bitcoin à résister à la censure. Personne ne dirige Bitcoin, alors personne ne peut poursuivre le PDG de Bitcoin en justice.

À quoi servent les bitcoins ?

Ça sert tout simplement à transférer numériquement de la valeur 24h/24, 7j/7 partout dans le monde, pour des frais minimes, sans passer par un intermédiaire. C’est une chose que les banques ne peuvent actuellement pas faire.

Bitcoin sert aussi à conserver de la valeur dans le temps. En effet, tout comme l’or, les bitcoins sont rares. Ils existent en une quantité limitée de 21 millions de bitcoins. Personne ne peut décider d’en créer plus.

Qu’est-ce qui fait que la valeur grimpe autant ?

La valeur grimpe parce qu’on ne peut pas en augmenter l’offre. Par exemple, si en pleine canicule, il y a une forte demande pour des climatiseurs et que les stocks se vident dans les magasins, le prix va augmenter. Par contre, les magasins vont en commander une grande quantité en réponse à la grande demande et les prix vont revenir à la normale. Avec Bitcoin, l’offre de nouveau Bitcoin est fixe, on ne peut pas la changer. Donc, à mesure que la demande augmente, le prix augmente. C’est aussi simple que ça. D’ailleurs, c’est aussi pour ça que le prix baisse. Quand la demande baisse, le prix baisse, parce qu'on ne peut pas ajuster l’offre à la baisse.

Pourquoi les gens achètent-ils du Bitcoin ?

Pour la population générale, c'est souvent en lien avec la montée du prix. En entreprise ou dans le domaine de la finance, c’est plutôt le fait qu’on ne peut pas augmenter l’offre de Bitcoin qui séduit. C’est probablement pour ça que Tesla en a acheté, pour se protéger contre l’inflation. Contrairement à la monnaie d’État, personne ne peut décider du jour au lendemain d’augmenter le nombre de bitcoins disponible.

Donc, si vous souhaitez en savoir plus au sujet de Bitcoin, nous vous invitons à vous procurer le livre de David que nous proposons en vente ici. De plus, si vous souhaitez offrir pour Noël, l’indispensable pour commencer à acquérir des bitcoins et les conserver de manière sécurisée, nous proposons une superbe box de Noel ici.

Bio de l'auteur

David St-Onge est l’auteur du livre Tout sur Bitcoin actuellement disponible dans notre Bitcoin Starter Pack. Il est diplômé en informatique et a fait ses premières armes comme développeur en 2005. En 2016, il est devenu Directeur Technique d'une boîte de développement de logiciel. Début 2018, un collègue l'a initié au Bitcoin et à la blockchain. Depuis, il n'a cessé de dévorer tous les livres qu'il a trouvés sur le sujet, de suivre quotidiennement les personnalités influentes de « Bitcoin Twitter » et de regrouper des dizaines d'articles sur le sujet. David souhaite maintenant apporter dans l'espace francophone des outils de vulgarisation au sujet de Bitcoin.