Merci à Rogzy pour ce tutoriel vidéo réalisé bénévolement. Il a une chaine YouTube @DecouvreBitcoin qui explique Bitcoin de la manière la plus simple possible. 

La façon la plus simple et la plus rapide de sécuriser, recevoir et envoyer de la valeur sur le réseau Bitcoin est d’utiliser une application mobile de portefeuille Bitcoin, appelée aussi wallet Bitcoin... Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer, pas à pas, comment télécharger, installer et utiliser le portefeuille bitcoin “Green”.
[https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.bartbonte.green]
“Green” est développé par Blockstream, un acteur historique majeur de l'écosystème bitcoin, co-fondé par Adam Back, qui a été cité en référence dans le livre blanc de bitcoin pour avoir inventé la “preuve de travail” (Proof-Of-Work) qui sécurise aujourd’hui le réseau Bitcoin.


Nous avons sélectionné le portefeuille mobile “Green” car il est gratuit, très simple d’utilisation. Il est disponible pour iOS, android et  ordinateur.
Celui-ci est entièrement open-source, donc son code est auditable en toute transparence, gage de confiance supplémentaire pour la sécurisation de vos fonds.


Contrairement à d’autres portefeuilles, celui-ci vous oblige à enregistrer toutes les informations nécessaires à sa sécurisation, ce qui est extrêmement important.


Rien de pire que de perdre l'accès à vos bitcoins, “Green” vous oblige à prendre toutes les précautions nécessaires, ce qui est une bonne chose selon nous.  Veuillez noter que ce portefeuille ne supporte que Bitcoin (BTC), et ne pourra ni recevoir ou envoyer d’autres types de crypto-monnaies.

Nous vous conseillons vivement d’utiliser ce portefeuille dédié uniquement à votre Plan Epargne Bitcoin chez StackinSat afin de vous faciliter la gestion de vos finances personnelles.

Avant de commencer l'installation de votre portefeuille bitcoin, munissez-vous d’un papier, d’un stylo, de votre smartphone et isolez-vous dans un endroit calme afin que personne ne puisse vous espionner.


Considérez l'installation de votre wallet bitcoin comme si vous installiez un coffre-fort, ce qui, vous vous en doutez, demande des conditions importantes de confidentialité.


Étape 1: Téléchargement de l'app

Télécharger et installer l’application “Green” par blokstream.
Rendez-vous sur la page officiel https://blockstream.com/green/ qui vous enverra directement sur le lien de téléchargement.

Étape 2 : Sauvegardez votre clé privé

Au lancement de l'application, assurez-vous que Bitcoin soit écrit au milieu de l'écran et que le bouton “Créer un nouveau portefeuille” soit vert.

Ensuite cliquez sur “Créer un nouveau portefeuille” pour commencer.



Munissez-vous de votre papier et de votre stylo afin de noter les 24 mots affichés à l'écran précédé de leur numéro de position dans la liste (de 1 à 24) .
Considérez ces 24 mots comme la combinaison qui verrouille votre coffre fort, ou comme les numéros de votre carte bancaire ! Cette liste de mots s’appelle une phrase mnémonique ou seed phrase que l’on pourrait traduire par phrase source ou phrase ''graine". Cette phrase est la source qui permet de générer votre clé privée qui contrôlera les bitcoins de votre portefeuille.


Toute personne en possession de ces 24 mots pourra prendre le contrôle de votre portefeuille et de vos bitcoins !!! Toute personne en possession de ces 24 mots pourra alors retrouver votre clé privée !!!
N’enregistrez surtout pas ces 24 mots sur un format électronique (email, google doc, photo sur le cloud, bloc note evernotes….), si par malheur un de vos comptes en ligne est compromis, le pirate aura accès à vos 24 mots, pourra régénérer votre portefeuille et pourra accéder à vos bitcoins.

La liste de 24 mots sera affichée sur 4 écrans consécutifs, prenez soins de noter ces mots ainsi que leurs numéros qui les identifient dans la liste.

Après avoir noté cette liste de mots, l’application va faire une vérification en demandant quelques mots dans cette liste.

!!!! ATTENTION !!!
Gardez bien précieusement ces 24 mots, il vous permettront de régénérer votre portefeuille .


Étape 3 : créez un code de sécurité


La prochaine étape est de créer un code pin qui vous sera demandé à chaque fois que vous allez ouvrir l’application. Vous pourrez par exemple prêter votre téléphone à votre nièce pour jouer à un jeu vidéo sans qu’elle ne puisse jouer avec vos bitcoins. Évitez d’utiliser votre date de naissance.

Après la création et la vérification de votre code pin, l’application vous proposera d’activer un deuxième facteur d'identification (2FA).

Cette étape est facultative et sera utilisé pour confirmer une opération critique sur votre portefeuille.
Si vous ne souhaitez pas utiliser un deuxième facteur d'authentification, cliquez sur "Aller au portefeuille".

Si vous activez l’email ou le sms comme deuxième facteur d’authentification, vous recevrez un email ou un sms contenant un code secret afin de confirmer l'envoie d’une transaction.

Si vous activez cette fonction, prenez soin d’utiliser deux méthodes différentes. Si vous perdez l'accès à un moyen d'authentification  (par exemple votre téléphone), vous aurez un autre moyen pour confirmer l’envoie de vos transactions (votre email ou l’application Google Authenticator).

Étape 4 : Votre portefeuille


Une fois toutes les mesures de sécurité mises en place, vous arrivez sur votre portefeuille.
Félicitations, vous avez créé votre portefeuille Bitcoin !

Etape 5 : Votre adresse de réception

Une adresse de réception vous sera demandée lorsque vous créez votre Plan Epargne Bitcoin chez StackinSat.

Pour générer une nouvelle adresse de réception Bitcoin, cliquez sur "RECEVOIR".

La longue suite de chiffres et de lettres est votre adresse de reception.
Vous pouvez cliquer dessus pour la copier dans votre presse-papier.

Vous pouvez aussi cliquer sur "partager l'adresse" si vous voulez envoyer cette adresse par e-mail, sms ou une autre application de partage instalée sur votre téléphone.

Si vous avez votre portefeuille Bitcoin sur votre mobile et que vous avez besoin d'avoir cette adresse de réception sur votre ordinateur, vous pouvez par exemple vous envoyer un e-mail à vous même.

Etape 6 : Configuration du prix d’un bitcoin

Pour votre confort d’utilisation, vous pouvez régler quelques paramètres importants.
Cliquez en bas à gauche sur l'icône en forme d'engrenage pour accéder aux paramètres de l’application.


Par défaut, votre portefeuille vous donne le prix du bitcoin en USD selon le prix en vigueur sur la plateforme d’échange BITSTAMP. Il faut savoir que le prix du bitcoin varie légèrement selon les places de marché et selon la monnaie de référence contre lequelle bitcoin est échangé.
Cliquez sur "Taux de change de référence" pour changer le devise en Euros.

Nous vous conseillons d’utiliser ‘COINGECKO’ qui fait une agrégation des prix du bitcoin sur plusieurs plateformes d'échange, ce qui vous permet d’avoir une bonne idée du prix moyen du bitcoin.

Vous pouvez aussi changer la façon dont le total de bitcoin est affiché.
Tout comme l’euro est divisible en centimes (1 Euro = 100 centimes), un bitcoin est divisible en 100 millions de satoshis (1 BTC = 100 000 000 sat). Si un bitcoin s'échange contre 10.000 Euros et que vous possédez l'équivalent de 10 Euros de bitcoins, votre wallet affichera 0.001BTC. Si vous préférez voir 100.000 sats plutôt que 0.001 BTC, cliquez sur ‘Unité affiché’ et sélectionnez ‘sats’.

Si un bitcoin s’échange à 10.000 Euros et que vous avez l’équivalent de 100 Euros en bitcoins… vous serez alors millionnaire en satoshis.
1.000.000 sats = 0.01 BTC = 100 Euros.