6 minutes de lecture⌛

Chez StackinSat, nous sommes convaincus que les sociétés de l'écosystème Bitcoin doivent être aussi transparentes que Bitcoin.

Reposant sur les mathématiques et la cryptographie, le protocole Bitcoin permet d’assurer une transparence sur le réseau tout en respectant la vie privée de ses utilisateurs. Voilà pourquoi, nous avons décidé de devenir la première plateforme européenne à réaliser une Preuve de Réserves.  Nous souhaitons être transparents auprès de nos utilisateurs et du régulateur sur notre fonctionnement et nos réserves en prouvant que l’intégralité des fonds en custody est bien détenue dans nos coffres-forts.

Qu'est-ce que la preuve des réserves ?


La Preuve de Réserves est un outil permettant de prouver que les plateformes d’échanges sont bien solvables. C’est-à-dire qu’elles détiennent bien tous les actifs et les clés privées qu’elles affirment détenir dans leurs coffres-forts (custody) pour le compte de leurs clients.

Pourquoi la Preuve de Réserves est-elle importante ?

Régulièrement pointée du doigt par le régulateur, l’industrie des crypto-actifs est fréquemment touchée par des scandales de faillites (Mtgox, Quadriga CX, Celsius…). Ces plateformes sont à l'image des banques traditionnelles, des sociétés opaques “des boîtes noires” où seulement très peu d’informations sont communiquées concernant leurs réserves en capitaux. Ce que nous jugeons en inadéquation avec la philosophie de Bitcoin.

La Preuve de Réserves est importante car elle permet d’introduire plus de  transparence au sein de l’écosystème Bitcoin sans porter atteinte à la vie privée de ses utilisateurs. Nous sommes convaincus que la Preuve de Réserves doit devenir un standard, s’appliquant à toutes les plateformes d’échanges d’actifs numériques afin d’instaurer un climat de confiance entre les plateformes, les utilisateurs et les régulateurs.

Quels sont les avantages de la Preuve de Réserves ?

  • s’assurer que les plateformes d’échanges soient bien solvables,
  • lutter contre le système de réserve fractionnaire et l’insolvabilité,
  • instaurer un climat de confiance entre les plateformes d’échanges et leurs clients,
  • introduire plus de transparence dans le secteur des crypto-actifs sans porter atteinte à la vie privée des utilisateurs,
  • dissocier les ”bons acteurs” des “mauvais”.

Preuve de Réserves : lutter contre le système de réserve fractionnaire et les problèmes d'insolvabilité des plateformes de crypto-actifs


La Preuve de Réserves est importante car elle permet notamment de lutter contre le système de réserve fractionnaire et les problèmes d’insolvabilité touchant les plateformes d’échanges.

Qu’est-ce que le système de réserve fractionnaire ?

Le système de réserve fractionnaire est un système où les établissements financiers ne sont pas tenus de détenir 100 % des dépôts de leurs clients dans leurs réserves.

Elles peuvent ainsi, par un jeu d’écriture, prêter légalement de l’argent à des emprunteurs qu'elles n’ont pas en apparence et sur lequel, elles toucheront des intérêts. Ce système permet ainsi à ses établissements de réaliser des profits en prêtant une partie des dépôts de leurs clients, alors que seulement une petite portion de ces dépôts est en réalité stockée en argent réel et reste disponible pour les retraits.

Le système de réserve fractionnaire est un système complexe et fragile qui est basé sur l'hypothèse que les déposants ne retireront jamais tout leur argent en même temps.

Si des rumeurs d’insolvabilité touchent un établissement, des retraits massifs de liquidités peuvent se produire. Les clients seront alors dans l’impossibilité de retrouver l’intégralité de leurs fonds. C’est sur la base de ce système que fonctionnent l’ensemble des banques et certaines plateformes d’échanges et lending en crypto-actifs.


bannie-re-SB22Surfin'Bitcoin 22

Système de réserve fractionnaire : le saviez-vous ?

Quand vous achetez du Bitcoin sur une plateforme d’échange, vous achetez en réalité une reconnaissance de dette (IOU) Bitcoin. C’est exactement le même principe que dans l’industrie bancaire. Le solde en euro inscrit sur votre compte en banque n’est qu’une reconnaissance de dette de la banque envers vous. Ces entités réalisent en réalité des profits à partir des dépôts de leurs clients à leur insu. Cet argent est par la suite réutilisé et réinvesti en toute opacité dans des opérations risquées.

Problématique d’insolvabilités des plateformes d’échange


Les plateformes de crypto-actifs ne sont pas étrangères aux problèmes d’insolvabilité. Les scandales de faillite (Mtgox, Quadriga CX, Terra...) se multiplient et ne cessent de remettre en cause la confiance entourant le secteur. Pour l’heure, la Preuve de Réserves reste encore trop peu appliquée par les plateformes et les dépôts des clients ne sont encore que très peu garantis par les assurances. Par conséquent, en cas de faillite, le client est directement exposé au risque de perte de ses dépôts.

Preuve de Réserves : StackinSat s’engage


StackinSat devient ainsi la première plateforme en Europe à réaliser une Preuve de Réserves et à faire preuve de transparence auprès de nos utilisateurs et du régulateur. Les outils que nous utilisons permettent de couvrir l’intégralité des fonds que nous détenons, ce qui offre l’assurance à nos clients que tous leurs bitcoins sont correctement comptabilisés et détenus dans nos coffres-forts numériques.

Nous communiquerons très prochainement, dans un autre article, sur le mode de fonctionnement de la Preuve de Réserves.