Toute transaction sur le réseau Bitcoin doit payer des frais aux mineurs qui forgent le nouveau bloc de transactions et qui ajoutent ces transactions au reste de l’historique.

Comment sont calculés les frais de minage pour une transaction en Bitcoin ?

Les frais de transaction ne sont pas proportionnels au montant envoyé. Ainsi, une transaction qui dépense 0.01 BTC peut payer les mêmes frais qu’une transaction qui dépense 100 BTC.

Le montant dépensé dans une transaction n’a donc aucune influence sur le prix des frais de transaction. En réalité, c’est le poids (ou la complexité) de la transaction qui définit l’importance des frais.

Par exemple :
Si une transaction déplace 10 bitcoins d’une adresse source A vers une adresse de réception B, elle fera un certain poids, disons 250 bits.

Si une autre transaction déplace ces mêmes 10 bitcoins d’une adresse A vers une multitude d'adresses de réception B,C,D,E,F , elle sera plus complexe et donc plus lourde, disons 600 bits.

Les frais sont payés en satoshi pour chaque bit de donnée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bit.

Si les deux transactions sont prêtes à payer 1 sat/bit, la première va payer 250 satoshis en frais de transaction, la deuxième en paiera 600.

Indépendamment du montant déplacé lors de la transaction, c’est donc la complexité de la transaction qui définit dans un premier temps le prix des frais de transaction. Intervient ensuite une deuxième variable à prendre en compte : la compétition du marché des frais de transaction.

La compétition des frais de transaction

Le montant des frais de transactions est un marché libre qui met en compétition l’offre et la demande qui s'apparente à une vente aux enchères.
L'offre est fixe car la quantité d’information dans un bloc est limitée.

Pour expliquer le fonctionnement d’un tel marché, imaginez un bus qui transporte toutes les transactions. Les transactions attendent à l'arrêt de bus qui passe en moyenne toutes les dix minutes. Chaque bus à une capacité maximum de voyageurs et le chauffeur embarque seulement les voyageurs de son choix.

Voulant maximiser sa rentabilité, le chauffeur de chaque bus va accepter les voyageurs les plus offrants.
Ainsi, les voyageurs les plus pressés devront surenchérir afin d’être choisi par le bus qui s'apprête à partir. Les voyageurs les moins pressés attendrons que tous ceux qui veulent voyager rapidement aient quittés l'arrêt de bus pour voyager à un prix raisonnable.

Sur Bitcoin, l'arrêt de bus où attendent les voyageurs représente les transactions en attente de validation. Chaque bus est un bloc de transaction et le chauffeur du bus est le mineur qui forge le bloc de transaction.

Voici cette métaphore visualisé en temps réel:
https://txstreet.com/v/btc

Il y a donc trois variables qui influent sur les frais de transaction, la complexité de la transaction, la compétition pour qu’une transaction soit ajoutée dans un bloc, et la rapidité à laquelle la transaction doit être traitée.

Le montant dépensé dans une transaction n’influence pas les frais à payer pour qu’une transaction soit inscrite dans le registre comptable publique et infalsifiable qu’est la blockchain Bitcoin.

Visualiser les frais de transaction


Vous pouvez consulter les frais des transactions en attentes sur le site internet mempool.space

Voici l'évolution des frais de minage et la quantité des transactions en attentes de validation sur la dernière année.
On peut voir que sur le dernier trimestre, la mempool est grandement congestionné.
Les pics de congestion apparaissent durant la semaine, et les creux le weekend.
Il y a en effet moins de transaction émissent durant le weekend, ce qui permet aux mineurs de valider les transactions qui étaient en attente depuis longtemps.


Le site internet bitinfochart permet de visualiser l'évolution des frais moyens (en $USD) en fonction de l'évolution du prix du bitcoin. On peut voir que le 11 février 2021, les frais moyens pour une transaction sur le réseau Bitcoin  étaient de $28,14 .